En vieillissant, se déplacer et marcher peuvent, parfois, devenir difficiles. Il se peut que la canne ne soit pas assez élevée et qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser un fauteuil roulant. C'est pourquoi diverses personnes âgées peuvent recourir pour utiliser une aide à la marche, également appelée déambulateur. C'est un dispositif médical sécurisant qui devient, parfois, indispensable en cas de handicap ou de perte d'autonomie, et peut éviter l'immobilisation. Ces aides à la mobilité vous donnent l'occasion de retrouver une mobilité encore plus facile et de rester autonome plus longtemps.
Un déambulateur : définition
Un déambulateur est le cadre léger et stable qui peut offrir un soutien aux personnes à mobilité réduite. Il a une pointe antidérapante, mais aussi une poignée. Réglable en hauteur, il peut avoir des roues et offrir plus de soutien qu'une canne. Ces équipements sont, généralement, utilisés par des personnes âgées. Les personnes handicapées ou en réapprentissage de la marche peuvent, également, l'utiliser. Évidemment, les aides à la marche conviennent aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer seules après un accident ou une chute, et même après une intervention chirurgicale. Ils prennent la forme des reposoirs. Pour avancer, vous pouvez juste s'appuyer sur eux, et aussi les soulever afin de les déplacer et aussi de s'en approcher en adoptant une démarche stable. Cette technologie est utilisée pour les marcheurs sans roulettes. Vous pouvez utiliser cet appareil pour plusieurs promenades dans la même journée. Il est recommandé de faire une pause entre les exercices pour éviter une fatigue inutile. Le déambulateur avec roues est plus facile à utiliser. Certains modèles sont déjà équipés d'un système d'auto-verrouillage afin de mieux protéger les utilisateurs.
Le rôle d’un déambulateur
Un cadre métallique ou déambulateur, c'est un dispositif médical qui va vous aider à marcher. Il peut corriger les problèmes d'équilibre et aussi aider des personnes à mobilité réduite pour bouger plus facilement. Un cadre de marche ou rollator est un déambulateur à roulettes qui permet de se déplacer plus facilement. Le but est de retrouver l'autonomie de la marche et d'apporter un soutien maximal. Ainsi, le déambulateur peut permettre aux personnes âgées ou handicapées de gagner en autonomie dans leur quotidien et de rassurer les aidants familiaux. C'est un outil important pour gagner en autonomie et éviter tout risque de chute. Autre objectif d’un déambulateur est, également, de faciliter et de se déplacer en toute sécurité sans l'aide d'un tiers. Il se compose d'un cadre en métal avec des poignées et des embouts antidérapants sur les pieds, placés devant les personnes pour les aider à se déplacer. La hauteur des composants du déambulateur peut être ajustée afin de s'adapter au mieux à la morphologie de la personne. Grâce à ce dispositif médical, les personnes infirmes physiques peuvent regagner leur indépendance. Évidemment, il est utilisé pour corriger ou combler des défauts physiques. Les personnes qui ont besoin d'un déambulateur peuvent trouver l'équipement dont elles ont besoin dans de nombreux sites spécialisés. Ce dernier est disponible à la vente et également utilisé pour la location, et de nombreux accessoires sont conçus pour apporter un soutien familial aux personnes âgées. Pour faire le bon choix, il vous suffit de choisir le déambulateur adapté à vos envies, et à votre situation ainsi qu'à la configuration de votre espace intérieur et extérieur.
Quel déambulateur utilisé et dans quel but ?
Le déambulateur est un accessoire médical, et il existe de nombreux modèles parmi lesquels choisir. Chacun d'eux joue une fonction très spécifique. Ils peuvent être divisés en deux catégories, déambulateur et rouleau. Le Déambulateur, ce type de marchette convient aux personnes qui se tiennent trop loin. Il est particulièrement adapté aux personnes ayant subi des interventions chirurgicales aux membres inférieurs. Il leur apporte le meilleur soutien et corrige leurs déséquilibres dans le temps. Il existe trois types différents de déambulateurs : les déambulateurs pour une personne, les déambulateurs à cadre de levage et les déambulateurs articulés. Il existe, aussi, le déambulateur à roulettes. Ces outils sont, également, appelés rouleaux. Ils sont moins contraignants par rapport aux simples rollator, car leurs utilisateurs n'ont pas du tout besoin de les soulever. Ils peuvent avoir deux, trois et quatre roues. De plus, ces déambulateurs sont habituellement pliables et donc faciles à transporter. Certains rollators à quatre roues sont équipés de sièges confortables. D'autres modèles sont équipés de porte-cannes, de paniers, de supports d'avant-bras, et même de plateaux. Très stable, ce type d'aide à la marche est très adapté aux patients atteints de maladies neuro dégénératives par exemple la maladie de Parkinson. Un déambulateur est une solution pratique qui offre la possibilité d'une mobilité facile et d'une autonomie complète pour les personnes âgées. Compte tenu de la grande variété de modèles disponibles, il est recommandé de s'appuyer sur des conditions précises comme le degré de handicap des personnes âgées, la taille, le type de sol.
Les bons gestes pour utiliser un déambulateur
Le rollator ou déambulateur, c'est un dispositif médical qui doit permettre de favoriser les déplacements autonomes des groupes vulnérables. Son utilisation doit être aussi naturelle autant que possible, mais nécessite une courte courbe d'apprentissage. Tout d'abord, vérifiez si le modèle que vous choisissez correspond à votre forme physique. Pour se déplacer en douceur, il doit vous faire sentir très léger. Vous obtiendrez un appui sur les poignées du déambulateur. La hauteur est, également, très importante. La poignée doit être au ras de la hanche. Le déambulateur a deux objectifs principaux, c'est de vous aider à être debout. Vous allez choisir un modèle d'intérieur avec un cadre fixe sur lequel vous pourrez vous tenir debout. Il y a, généralement, deux couches de poignées dans le but de vous aider à passer d'une position assise à une position debout. Il permet, également, de vous faire marcher dans votre maison ou en sortie, vous choisirez un modèle à roulettes avec deux, trois ou quatre roues selon vos besoins. Si vous l'utilisez à l'extérieur, vous pouvez, également, envisager de tester les freins pour ajuster la vitesse et éviter l'effet volant d'inertie.
Pourquoi faire le choix d'un déambulateur ?
En raison des inconvénients, les personnes âgées ont, parfois, une mobilité réduite. Ils sont, également, plus sujets à la fatigue et ont souvent, besoin de s'accessoire pour marcher. Ces aides à la marche sont beaucoup populaires.
Quels sont ses avantages ?
Il vous apporte de la stabilité lors de votre déplacement, le rollator permet, également, de gagner en autonomie. Les personnes âgées pourront se déplacer sans recourir à une aide extérieure. Cela les aidera, également, à avoir confiance en eux. Un autre avantage, c'est que ces appareils nécessitent peu d'entretien. Il vous suffit de nettoyer ainsi que remplacer régulièrement les embouts antidérapants. Que ce soit un déambulateur ou un marcheur, votre sécurité est absolument nécessaire. Pour cette raison, il est nécessaire de choisir des modèles avec des pieds antidérapants, des embouts en caoutchouc et des freins. Il est à noter que le déambulateur peut être ajusté selon vos besoins. Lorsqu'il est à la bonne hauteur, les poignées et le siège vous permettent de vous reposer confortablement entre une distance de quelques mètres de marche. Ils permettent, également, de conserver une bonne forme corporelle en restant actif. De cette façon, vous pouvez effectuer des tâches quotidiennes sans dépendre des autres pour effectuer des opérations.