Les bonnes raisons de se faire opérer de sa cataracte

Faire opérer de sa cataracte

L’œil se trouve parmi les organes les plus précieux de l’Homme. Quand la vue baisse, la capacité intellectuelle la suit. On pense souvent qu’il n’est pas utile de consulter un ophtalmo. Les yeux sont pourtant comme les dents, on doit en prendre soin périodiquement. Et les maladies de la vue, comme la cataracte, peuvent très bien être soignées. Il existe des traitements, pouvant même aller jusqu’à une intervention chirurgicale si nécessaire. Découvrez les raisons qui poussent à cette intervention. Rendez-vous sur ce site, il traite les opérations de la cataracte.

Qu’est-ce qu’une cataracte et quels en sont les symptômes ?

La cataracte se définit par l’opacification partielle ou totale du cristallin. En termes simples, c’est une maladie de l’œil. Cette maladie des yeux touche particulièrement les personnes âgées mais des individus de tout âge sont de plus en plus atteint. Elle commence par une baisse de la vue, laquelle s’obscurcit. Parfois aussi, on a une vision double et des difficultés à supporter les lumières vives. On a alors l’impression d’avoir fréquemment une voile devant les yeux. La sensation d’avoir un écran de fumée devant les yeux, écran qui devient de plus en plus opaque. Certaines maladies de l’œil comme la myopie s’en trouve accrue. La cataracte peut aussi toucher les personnes qui portent des lentilles de contact. Ces troubles de la vision s’accompagnent de fatigue. La personne concernée ressent le besoin de se frotter continuellement les yeux.

L’opération de la cataracte.

Il y a plusieurs symptômes mais c’est l’ophtalmologiste qui peut affirmer si vous avez ou non une cataracte. C’est lui qui prescrit les différents traitements et qui déclare qu’une opération est indispensable. L’opération d’une cataracte se fait sous anesthésie locale. L’anesthésie est instillée par goutte dans l’œil. On peut aussi pratiquer des injections anesthésique autour de l’œil. Le chirurgien vide le contenu du cristallin et le remplace par une lentille artificielle synthétique. Le cristallin est une lentille qui se trouve derrière l’iris. Le chirurgien émulsifie d’abord le cristallin avant de le vider et de le remplacer. La lentille de remplacement est aussi appelée : implant oculaire. Le patient peut rentrer quelques heures seulement après l’opération. Il arrive que certains malades restent à l’hôpital toute une nuit. En général, pour un suivi, mais cela dépend des cas traités et c’est l’ophtalmologiste qui le décide.

Plusieurs bonnes raisons de faire opérer sa cataracte.

La première raison concerne le fait que le seul traitement d’une cataracte reste l’opération. Elle aboutit à une excellente acuité visuelle. On a un organe neuf et plus efficace. On ne garde aucune séquelle d’une opération de la cataracte. Même si l’acte chirurgical se fait par incision, il n’est pas dangereux. La mise en place de la lentille synthétique favorise une meilleure vision oculaire. La raison est aussi que c’est une maladie, qui doit être soignée. Si on ne soigne pas la cataracte, on peut perdre partiellement, ou même totalement, la vue. Se faire opérer une cataracte est nécessaire si on veut continuer les activités sociales ou le travail. Une baisse de la vue freine la capacité et la motricité intellectuelle. D’un autre côté, elle raccourcit la longévité. Effectivement, on a souvent l’impression de vieillir dès qu’on a un problème de la vue. La lentille de remplacement, qui est en plastique, ne gêne pas car elle n’engendre aucun impact majeur à la vision. Les ophtalmologistes peuvent soigner. Ils peuvent également communiquer les bons gestes et les bonnes habitudes à avoir afin de garder nos yeux en bonne santé. Un conseil parmi tant d’autre est de reposer les yeux, surtout pour les personnes dont la profession est directement liée aux écrans.