L'œil est un organe très important pour chacun d'entre nous et un problème de vue peut se révéler très handicapant et incommodant. En plus du problème physique que cela engendre, il peut entraîner des médisances, notamment lors de la perte d'un œil. Cette situation difficile et complexante peut heureusement trouver une solution avec un appareillage oculaire, qui permet de retrouver l'esthétique du regard. La prothèse oculaire est à cet effet un faux œil qui reproduit exactement l'organe vivant. Réalisée sur mesure en résine biocompatible, elle présente les mêmes traits que l'œil : blanc de la sclérotique, vascularisation et iris sont ainsi parfaitement dessinés sur cette lentille grosse et opaque. Voyez à cet égard comment trouver un spécialiste de ces prothèses, quels en sont les principaux types, quels autres produits sont fabriqués par ces professionnels et comment est conçue une prothèse.
Comment trouver un spécialiste d'appareillages oculaires ?
La fabrication de prothèses et d'appareillages oculaires, comme les lentilles en kératocône, relève des fonctions d'un oculariste. Ce spécialiste est chargé de la conception et de l'ajustement de ces appareils. Il apprend également à leurs utilisateurs à bien les manipuler et à les entretenir correctement, compte-tenu du contact direct de ces appareils avec la cavité oculaire. Ceux-ci étant particulièrement délicats, il est important que ces spécialistes soient de vrais experts professionnels qui possèdent les compétences et savoir-faire requis dans leur fabrication. Il est donc recommandé de consulter l'annuaire des professionnels de ce secteur pour en repérer un dans votre localité. Vous le trouverez rapidement sur internet sur les annuaires en ligne, en mentionnant la ville de recherche. Si toutefois vous ne trouvez pas d'oculariste près de chez vous ou pour des raisons de facilité, vous pouvez vous rendre sur dencott.com qui vous propose de vrais et fiables spécialistes en ligne.Les différents types existants de prothèses pour les yeux
Il existe deux types de prothèses oculaires : celles sur implant et celles de recouvrement. La prothèse sur implant est réalisée pour les personnes qui ont subi une énucléation (ablation chirurgicale du globe oculaire lorsque les tissus de l'œil ont été affectés par une tumeur maligne) ou une éviscération (le contenu du globe oculaire est ôté par chirurgie [cornée, iris et rétine] mais la sclérotique et les muscles de l'œil sont conservés) du globe oculaire. Le chirurgien est alors dans l'obligation d'installer un implant qui va aller servir de support mobile à la fixation de la prothèse. Cet implant, qui va reconstituer le globe oculaire, sera attaché aux muscles oculomoteurs. Il faut noter que ce genre de prothèse permet de rendre un regard beaucoup plus harmonieux et un visage à la personne car l'œil retrouve une apparence vraiment naturelle.Concernant la prothèse de recouvrement, les professionnels y recourent lorsque le globe oculaire est toujours présent mais non fonctionnel et atrophié. La prothèse est alors une sorte de lentille opaque qui comportera les dessins de l'iris, du veinage et du fond de la sclérotique. Ceux-ci seront reproduits à l'identique de l'œil encore valide, pour offrir un rendu très naturel. Il s'agit donc d'une prothèse qui vient se placer sur l'œil très délicatement et dont la réussite dépend de la sensibilité du globe oculaire.
Il faut noter que dans les deux cas, l'oculariste va avoir besoin d'une prise d’empreinte oculaire pour pouvoir concevoir la prothèse.