Bien que la perte auditive affecte les enfants, il faut souligner que la perte auditive est généralement à l’âge. Elle entraîne des changements dans la vie quotidienne, notamment l’isolement des personnes malentendantes qui ont du mal à comprendre les personnes qui les entourent. Si tel est votre cas, vous devez trouver un appareil auditif. En outre, il faut faire un bon choix, car il existe une grande variation des appareils auditifs sur le marché. Comment bien choisir son appareil auditif ?
Prendre un rendez-vous avec un audioprothésiste
En vous équipant d’aides auditives, vous pouvez retrouver un grand confort relatif. La peur de ne pas pouvoir s’adapter à une prothèse, notamment leur prix, est souvent un frein à la décision des malentendantes de prendre des risques. Cependant, la discussion avec l’oto-rhino-laryngologiste qui a effectué le test (audiogramme) vous permet d’avoir le bon argument. Il est important de parler à un audioprothésiste compétent pour vous aider à choisir l'appareil le plus confortable et le mieux adapté à vos besoins. En raison des réglages délicats des aides auditives, ils vous recevront autant de fois que nécessaire pour s'assurer qu'elles sont parfaites. Le choix du matériel doit être déterminé par l’audioprothésiste en fonction de différents critères (degré de surdité, facilité d’utilisation et le conduit auditif). Pour plus d’informations sur la vente de l’appareil auditif phonak, vous pouvez visiter le site maison-appareil-auditif.be.
Quelles sont les différentes sortes des appareils auditifs ?
Il existe 3 types d’appareils auditifs comme les intra-auriculaires, les contours et les micros contours des appareils auditifs. Les prothèses contours oreilles sont des équipements les plus solides et les plus faciles à utiliser, c’est pourquoi ils sont fournis aux enfants. Les parties électroniques sont placées derrière le lobe de votre oreille. Conseillé pour les pertes modérées à profondes, la prothèse auriculaire doit créer un embout sur-mesure. Ils sont inesthétiques et plutôt encombrants, ceux qui rendent l’utilisation du téléphone peu pratique. Ensuite sur les prothèses micro-contours oreilles, contrairement à la prothèse contours oreilles, le contour micro-auriculaire n’obstrue pas, car les écouteurs sont insérés dans le conduit auditif. Cependant, avec un bon support, elles ne présentent aucun avantage pour la manipulation du téléphone et surtout ne conviennent pas aux pertes graves à sévères. Finalement sur les prothèses oreilles intra-auriculaires, ce sont des prothèses sur mesure et le microphone est situé dans le conduit auditif quasiment invisible. Néanmoins, elles ont une limitation majeure : la batterie doit être remplacée plus fréquemment par rapport aux autres modèles (environ tous les cinq jours). Il est possible de faire un achat du Phonak en Belgique.
Acheter un appareil auditif : quels sont les critères à prendre en compte ?
La gamme d’aides auditives est très large et peut être déroutante lors du choix d’un appareil. Plusieurs critères sont à considérer. Tout d’abord, le degré de votre surdité et la discrétion. Sur la surdité, selon le degré de perte auditive, un type d’appareil auditif sera plus recommandé qu’un autre. Par contre, pour la discrétion, l’aide auditif invisible répondra également aux personnes qui veulent être prudentes. De l’autre côté, la durée de vie, le confort et l’autonomie aussi sont des critères importants afin de faire un achat d’un appareil auditif. Sur la durée de vie, il faut noter également que le coût des appareils auditifs exige une attention assez particulière à la fiabilité de ce produit. Sur la partie du confort, tester votre aide auditive est très important afin de trouver l’appareil assez confortable. Sur l’autonomie, vous pouvez choisir des aides auditives rechargeables ou à piles. Ce dernier est chargé par un chargeur (comme un smartphone) connecté à une source d’alimentation. Finalement, il faut faire un bon choix de votre audioprothèse en choisissant un accompagnement ciblé. Le professionnel de santé et l’audioprothésiste peuvent vous guider à dénicher un bon appareil auditif phonak. Pour cela, l’audioprothésiste vous posera quelques questions sur vos attentes, mode de vie et vos habitudes en termes de conforts et d’usage. Il passera également du temps à expliquer les inconvénients et les avantages de chaque aide auditive.
Effectuer un test gratuit sur un appareil auditif
Puisque chaque personne est différente, il n’existe pas de réponse automatique lorsqu’il s’agit d’appareils auditifs. Afin de comprendre ce qui vous convient quelles aides auditives peuvent vous escorter au quotidien, il est recommandé de faire un test auditif gratuit comme première étape pour évaluer votre audition. Le test est effectué par un audioprothésiste certifié au niveau national, en tenant compte de plusieurs paramètres tels que le niveau de sa perte auditive, la forme de son oreille et son usage à envisager. Premièrement sur le niveau de perte auditive, il faut souligner que selon une étude sur le nombre de pertes, plusieurs outils auxiliaires sont encore plus adaptés comparés aux autres. Il faut tenir compte aussi la forme de votre oreille telle que sa taille et sa forme. Selon votre conduit auditif, un certain type d’équipement (mini-contour, contour et intra) est plus ou moins conseillé. Finalement, il est vraiment important de questionner sur les usages à envisager. C’est un point important, car votre vie quotidienne ou vos passions peuvent aussi influencer le choix de votre modèle d’appareil auditif. Le Phonak en Belgique peut vous aider à effectuer votre choix plus facilement.